JUAN MUNOZ : SCULPTURES ET DESSINS : EXPOSITION, MUSÉE DE GRENOBLE, 10 MARS-28 M
AA.VV
Juan Muñoz est considéré comme lun des artistes les plus marquants de sa génération. Nourri de culture espagnole, sensible à la littérature et au cinéma anglo-américain, il est lun des premiers sculpteurs, au début des années 1980, à renouer avec le langage de la figuration et à placer la narration au cur de sa démarche. Très vite, il se distingue par sa capacité à créer des formes résolument modernes tout en sappuyant sur lhéritage de lart ancien, notamment le vocabulaire baroque. Il a en quelques années créé un univers totalement original, synthèse de ses influences surréalistes, de son goût des mises en scène étranges et de son désir de traiter de la condition humaine, au moyen de métaphores suggestives.
Une sélection de sculptures permet de suivre le parcours de lartiste, de ses premières réalisations marquantes, où les questions de la perception de lespace et des différentes fictions que suggère lindécision entre réel et illusion sont abordées, jusquà ses plus récentes. Ces uvres mettent en scène des personnages en relation au sein dun groupe dans une situation donnée, ou encore seule figure, illustrant la vision dune humanité tour à tour prisonnière de son corps ou de ses rêves. La familiarité des situations nen exacerbe que mieux leur caractère étrange, absurde ou inquiétant, renvoyant le spectateur à létat dobservateur voyeur vers qui se retourne le malaise ou laliénation.
Lensemble rend compte de lévolution formelle du sculpteur, avec une manière sommaire et allusive à ses débuts, suivie dune recherche de plus en plus réaliste et subtile dans lapproche des postures, gestes et expressions. Chez Juan Muñoz, la forme sculpturale se met ainsi au service d'une interprétation de l'humain reliée de près à la violence du monde d'aujourd'hui.
De façon complémentaire, les uvres sur papier, dont lessentiel provient de latelier de lartiste, permettent de mesurer le lien profond unissant sculpture et dessin. La sélection éclaire les différents aspects de son uvre graphique, des dessins préparatoires aux feuilles plus autonomes, dont une série de dessins conçus pour illustrer une nouvelle de Joseph Conrad.