KAZIMIR MALEWICZ: LE PEINTRE ABSOLU
ANDREI NAKOV
Figure emblématique de la peinture moderne, le peintre russe Kazimir Malewicz (1879-1935) est le créateur révolutionnaire du Suprématisme dont le Carré noir (1915) reste luvre emblématique. Au terme dune évolution fulgurante il proclama en 1919 la fin de la pratique picturale.
Restés interdits en Russie, ses écrits enflammés nont connu une gloire posthume que dans le dernier quart du XXe siècle, en premier lieu en Europe occidentale. Il en fut de même pour la majorité de ses uvres dont une grande partie restait encore ignorée avant la chute du mur de Berlin. Quant à sa biographie, victime de diverses censures politiques, elle fut de longues décennies durant lobjet daffabulations les plus fantaisistes.
Peu étudiées, la vie et luvre de ce peintre, philosophe et transfuge polonais, travaillant en Russie dans une perspective largement européenne, restent à ce jour entourées dune aura mythique. Le lyrisme de sa peinture a fasciné les générations de créateurs qui lui ont succédé, tandis que la plume enflammée de cet auteur mystique est, elle aussi, devenue légendaire.
La monographie monumentale quAndréi Nakov a consacrée à cet artiste prophétique sappuie sur plusieurs décennies de recherches effectuées aussi bien en Russie quen Europe occidentale et aux États-Unis.
Dans les quatre volumes rassemblés dans ce coffret, lauteur présente dinnombrables documents et faits inconnus à ce jour, de même que sont reproduits pour la première fois en couleurs des uvres jusquà maintenant connues seulement de façon documentaire grâce à son Catalogue raisonné paru en 2002.
Le texte de louvrage apporte un nouvel éclairage sur lévolution de lart moderne, dont Malewicz est lun des piliers ; il révèle de nombreux faits culturels russes et occidentaux, des références oubliées ou occultées, et en donne une interprétation radicalement novatrice.